Accueillir un chat en appartement : nos conseils

Adopter un chat lorsque l’on vit en appartement soulève souvent certaines interrogations. En effet, le chat est un animal qui a des besoins bien spécifiques comme chasser, observer ce qu’il se passe autour de lui et jouer. La vie en appartement peut alors vite sembler incompatible avec ses besoins comportementaux.

Cependant, de nombreux chats ont aujourd’hui adopté ce mode de vie, et semblent s’en être parfaitement accommodés. Comment bien accueillir un chat en appartement et faire en sorte qu’il s’y sente bien ? Découvrez tous nos conseils dans cet article afin que votre nouveau compagnon prenne rapidement ses marques et se sente bien dans son nouvel environnement.

Chats d’appartement, quelles races choisir ?

Même si chaque individu est différent, il est vrai que certaines races de chat se prêtent plus volontiers à la vie en intérieur que d’autres. Une chose est sûre, quelle que soit la race, pour être parfaitement à l’aise avec ce style de vie, il faudrait idéalement que le chaton soit né dans un appartement, et qu’il soit habitué à être enfermé. Bien sûr, si ce n’est pas le cas, il est toujours possible, selon les chats, de les habituer par la suite, cependant cela risque de prendre un peu de temps.

 

Pour vivre en appartement, on conseille généralement de se tourner vers des races de chat dotées d’un tempérament plutôt calme. C’est notamment le cas du Persan et de certains chats asiatiques comme le Siamois, le Balinais, l’Oriental et le Mandarin. Les chats sans poil, les Sphinx s’adaptent très bien à la vie en intérieur.

 

Le Maine Coon, malgré sa grande taille est un animal doux, serein et très sociable à qui la vie en appartement pourra tout à fait convenir, à condition qu’il dispose de suffisamment d’espace pour se sentir à l’aise. C’est également le cas du Bengal qui possède de bonnes capacités d’adaptation.

Accueillir son chat chez soi

Adopter un chat nécessite de se doter d’un certain équipement pour qu’il puisse rapidement se sentir chez lui et être parfaitement à l’aise.

Bien sûr, la gamelle et la litière sont des indispensables. Pour sa gamelle et son bol d’eau, choisissez un endroit assez calme, où le petit félin pourra prendre ses repas en toute tranquillité. Vous pouvez par exemple lui faire un petit coin dans la cuisine, ce qui sera d’autant plus pratique pour lui servir croquettes et eau fraîche.

 

Pour la litière, il est conseillé de la mettre loin de son coin repas. Optez également pour un endroit calme où il aura suffisamment d’intimité pour faire ses besoins, mais évitez les lieux trop confinés dans lesquels il pourrait vite se sentir oppressé.

 

Le chat est un animal qui passe les ¾ de sa journée à dormir, jusqu’à presque 20 heures par jour selon les animaux. Pour améliorer son confort, installez-lui un coussin ou une petite couverture sur laquelle il pourra se blottir chaque fois qu’il s’y couchera. 

Selon la surface de votre appartement, vous pouvez vous équiper d’un arbre à chat, ce qui évitera que votre petit félin monte trop souvent sur tous les meubles et cause des dégâts. Un griffoir sera aussi le bienvenu pour limiter les griffures sur les meubles et le canapé. Si votre chat continue néanmoins à faire ses griffes sur le mobilier, sachez que lui couper les griffes est totalement indolore, à condition d’avoir une paire de ciseaux à griffe adaptée et de ne couper que l’extrémité, sans jamais toucher la partie rosée de la griffe.

 

Enfin, pour éviter que votre nouveau compagnon s’en prenne à vos plantes vertes, n’hésitez pas à planter de l’herbe à chat dans un pot. Non seulement il se sentira davantage attiré par cette plante que par les autres - surtout que certaines plantes d’intérieur peuvent être toxiques -, mais en plus l’herbe à chat est bonne pour sa santé puisqu’elle l’aide à régurgiter ses boules de poils.

Vacciner et vermifuger un chat d’intérieur

Est-il nécessaire de vermifuger et de vacciner un chat qui ne sort jamais dehors ? Même si beaucoup pensent que cela est inutile, les vétérinaires recommandent de faire tout de même vacciner son chat contre au moins deux maladies, le Coryza et le Typhus. Même si votre chat ne sort pas, vous pouvez être porteur de microbes ou de bactéries qui pourraient être responsables de la contamination de votre animal. Il en est de même pour les vers intestinaux, les puces, les tiques et autres nuisibles. Il est donc fortement conseillé de vermifuger son chat toutes les deux semaines jusqu’à l’âge de 3 mois, puis tous les mois jusqu’à 6 mois, et enfin 2 fois par an à l’âge adulte.

 

Mon chat peut-il être heureux en appartement ?

Un chat peut mener une vie paisible et être très heureux en appartement, à certaines conditions. Dans un premier temps, il est important d’établir des règles et certaines limites que votre chat ne doit pas franchir afin de faciliter la cohabitation et la rendre plus agréable.

 

Lorsque votre petit compagnon fait une bêtise et que vous le prenez sur le fait accompli (le réprimander plus de 10 secondes après sera inutile car il ne fera pas le lien avec ce qu’il a fait), soyez calme, mais ferme. Inutile de s’énerver car les chats ne l’interprète pas comme les humains, et la violence verbale ou physique ne ferait que les affoler et les stresser, ce qui les conduiraient à avoir le comportement inverse de celui escompté. Si vous réussissez à instaurer une relation de confiance, votre petit félin fera preuve de respect et se sentira bien.

 

Le chat est un animal joueur qui a un instinct de chasseur. Pour qu’il ne s’ennuie pas, il doit avoir à disposition différents jouets avec lesquels il peut réveiller son instinct de prédateur. N’hésitez pas à jouer aussi souvent que possible avec lui, ce qui contribuera à renforcer vos liens. Souris mécaniques, balles, c’est en essayant différents types de jouets pour chat que vous comprendrez vite quels sont ses préférés.

 

Enfin, ce n’est pas parce que votre chat vit en appartement qu’il ne peut pas sortir. Il existe des harnais spéciaux avec des laisses permettant de sortir son chat. Bien sûr, comme la promenade en laisse n’est pas innée chez le chat, cela nécessitera un peu de patience et un temps d’adaptation. Le mieux est de l’habituer le plus tôt possible à porter le harnais. Commencez par lui faire faire des tours dans votre appartement afin qu’il comprenne qu’il doit vous suivre. Ensuite emmenez-le progressivement dehors en lui faisant faire de tous petits tours pour qu’il se familiarise en douceur avec l’environnement extérieur. Après chaque tentative n’oubliez pas de le récompenser avec une petite friandise et des caresses !

 

Adopter un chat lorsque l’on vit en appartement est tout à fait possible et si vous vous occupez bien de votre petit compagnon il mènera une existence sereine et heureuse !

 

 
054 chaton lit

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




CÉCILE, experte Polytrans
Je suis là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur votre chat.

 

Consultez mes fiches conseils, vous y trouverez des renseignements, réponses, astuces pour améliorer la vie de votre chat, Comment soigner mon chat ? Le sevrage du chaton ? Quand utiliser un vermifuge pour chat ? Mon chat a des tiques? Ma chatte est-elle en chaleur ? Autant de fiches vétérinaires ou d'éducations à consulter...