Suivez les conseils de Polytrans pour éviter que votre chien ne contracte la rage

175 CHIENS QUI SE BATTENT
 

La rage : découverte d'un nouveau mutant !


Une nouvelle souche du virus de la rage a été identifiée il y a quelques années aux États-Unis, plus précisément à Flagstaff, Arizona.

Les chauves-souris étaient auparavant touchées par une souche virale spécifique, peu transmissibles à d'autres espèces. Mais les études menées par le Center of Disease Control ont mis en évidence que celle-ci a mutée pour se multiplier désormais chez les mouffettes et les renards, évoluant à une vitesse inhabituelle pour un virus rabique, encore jamais constatée par les virologues.

D'ordinaire, un individu atteint accidentellement par une souche qui ne concerne pas son espèce - en l'occurrence, un autre animal mordu par une chauve-souris - en est le plus souvent un hôte ultime. Or il a été établi que les renards et mouffettes concernés se transmettaient couramment le nouveau virus rabique de manière passive, c'est-à-dire sans morsure ni griffure, mais par simple approche, comme les humains se transmettent un rhume ou une grippe...

Quel est ce virus mutant et comment lutter ?


Le virus progresse depuis 8 ans dans ces populations, malgré les campagnes de vaccination dans la nature - qui avaient cependant été stoppées parce que l'on croyait l'épidémie jugulée.

La situation est risquée, du fait de l'adaptation de ces animaux à l'extension des zones résidentielles dans les secteurs boisés ; ainsi les mouffettes, dont les populations sont en principe peu concentrées, sont nombreuses à loger confortablement sous les maisons et les parcours de golf.

Plus leur concentration augmente, plus cette souche très virulente est susceptible de s'étendre et de muter. En 2009, il a été attesté que chez les renards et mouffettes, le virus sévissait de plus belle ; environ 200 individus infectés ont été retrouvés en Arizona, en majorité par la nouvelle variante.

Pour la quatrième fois, une quarantaine de 90 jours a été instaurée pour les chats et les chiens, qui doivent être gardés derrière les clôtures des habitations, sortis exclusivement en laisse. Leur vaccination est obligatoire. Il est en outre interdit de laisser leurs gamelles de nourriture à l'extérieur le soir. Une nouvelle de campagne de vaccinations des animaux sauvages a été initiée.

Le désert bordant Flagstaff joue encore un rôle de barrière naturelle, mais de l'autre côté se situe le territoire des Navajos, dont une faible partie de la population canine est couramment vaccinée.
Sources : National Geographic, AVMA, Northern Arizona News, NAZ Today.

Rage : nouveau mutant
 

rage chien, rage chien symptômes, rage chien vaccins, rage chien France, chien rage

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image
[Mag] Titre Soigner
Soigner




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...

Articles conseillés
150 couper griffes chien

Entretenir les ongles du chien / Conseils Polytrans

Comment entretenir les ongles de son chien ? Quel...
148 veterinaire nettoyage oreille

Entretenir les oreilles de chien/ Conseils Polytrans

Découvrez les bons réflexes à adopter pour entr...
147 nettoyer yeux chien

Les yeux du chien, croute et paupieres collées/ Conseils Polytrans

Suivez les conseils Polytrans pour entretenir les ...