Les prérequis du canicross

canicross 21

Avant d'aller courir avec son chien, quelques précautions s'imposent. Tout commence d'abord par un bon entrainement physique. Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps ou si la course vous est un domaine inconnu, nous vous recommandons, en premier lieu, de vous entrainer seul sans votre chien. Il est important que votre condition physique soit irréprochable. On ne vous demande pas de courir un marathon mais vous devez être capable de faire le parcours choisi sans vous arrêter et sans que cela ne vous pose de problème particulier. En effet, en canicross vous aurez à gérer votre chien, ses efforts et ses réactions qui peuvent être imprévisibles. Votre condition physique ne doit donc pas être un problème supplémentaire.

 

Suivant leur race, leur âge et leur état de santé, tous les chiens ne sont pas disposés à pratiquer la course. Le plus sage, est de vous rendre chez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien est apte à pratiquer un tel sport et qu'il ne présente aucune contre-indication. Sachez également que ce certificat médical vous sera demandé pour la pratique en compétition. Afin de ne pas mettre en danger votre chien, vous devrez également attendre que celui-ci ait fini sa phase de croissance. C'est pour cette raison, qu'il est recommandé de ne pas commencer avant l'âge d'un an.

 

Avant d'aller parcourir les chemins laisse à la taille, il sera également important de socialiser votre chien. Que ce soit vis-à-vis de son environnement, mais également de ses congénères ou même des surprises que peut réserver un parcours en ville ou en pleine nature. Il ne doit pas s'arrêter pour marquer son territoire, ni tirer sur sa laisse au passage d'un chien du sexe opposé, ou se mettre en rage devant un inconnu. Le dressage est à la base du canicross. N'hésitez pas à prendre quelques cours en instituts spécialisés ou à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

 

Pour protéger votre chien, il lui faudra un harnais de course et une laisse élastique. Vous devrez également investir dans une ceinture spéciale adaptée à la pratique de ce sport. Il faudra vous équiper convenablement en fonction de votre morphologie et de celle de votre compagnon. Enfin, le canicross prône l'harmonie entre l'homme et le chien. Vous devez également vous assurer que votre chien ait envie de courir. Si votre compagnon est plutôt du genre casanier et qu'au bout de quelques mètres, il fait tout pour rentrer à la maison, ne le forcez surtout pas. Tout comme vous, il faut qu'il y prenne du plaisir.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image
[Mag] Titre Jouer
Jouer




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...

Articles conseillés
173 PITTBULL MUSELIERE

Les chiens de 1ère et 2ème catégories / Conseils Polytrans 

Grâce à Polytrans, retrouvez les règles concern...
Précision sur les chiens de 1er et 2eme catégorie.

Précision sur les chiens de 1ère et 2ème catégorie / conseils Polytrans

Prenez connaissance de ce qu'il faut faire lorsque...
174 COUPLE AVEC CHIEN DANGEREUX

Où en est le projet de loi sur les chiens dangereux ? / Conseils Polytrans 

Polytrans vous informe sur l'évolution du projet ...