L'équipement en Canicross

Même s'il est plutôt simple et peu onéreux à acquérir, le matériel est une question essentielle en canicross. Il est, en effet, fortement déconseillé de courir la laisse à la main pour plusieurs raisons. Premièrement, la tenir empêche le joggeur de faire les mouvements de bras nécessaires pour courir convenablement. Même dans le cas d'un enrouleur, l'action de balancier tire sur la laisse de façon saccadée et le système de blocage devient inopérant. De plus, le chien risque l'étranglement en tirant trop fort sur son collier. Enfin, en cas de trébuchement ou pire de chute, on peut facilement laisser échapper le chien qui se retrouve alors livré à lui-même et aux dangers du parcours. En conséquence, en plus de l'équipement habituel du coureur (chaussures de running, vêtements techniques, etc.) il vous faudra au minimum 3 choses supplémentaires : Une laisse de trait, un harnais et une ceinture de protection.

 

Tout comme les chaussures de running permettent au joggeur d'atténuer les chocs, il existe des laisses spécifiques dites « laisses amortisseurs » conçues pour absorber les saccades entre l'homme et le chien. Ainsi, si ce dernier tire d'un coup sec, l'élastique de la laisse se tend et vous protège alors d'un à-coup trop violent. Pour être efficace, cette ligne de trait extensible doit être légère et mesurer entre 1.5 et 2 mètres.

Cette laisse spécifique est alors reliée à vous via une ceinture qui entoure vos reins. Tout comme la laisse ces derniers vont subir des à-coups et doivent en être protégés. Pour éviter tout danger, procurez-vous une ceinture de canicross spécialement conçue pour faire de la course avec son chien. De format très large, souvent rembourrée, elle doit épouser le contour de vos hanches et le bas de votre dos. Ainsi lors de la course, elle accompagnera parfaitement vos mouvements et vous évitera de vous « briser le dos ». Imaginée pour résister à des tractions intenses, elle sera à la fois solide et confortable.

Faire courir son chien avec un collier, c'est prendre le risque qu'il s'étrangle ou qu'il tire trop sur ses cervicales. Pour protéger son dos et ses articulations, vous devrez investir dans un harnais spécial. Afin de ne pas gêner votre chien dans ses mouvements lors de la course, on vous déconseille les harnais qui passent horizontalement sur la poitrine. Choisissez-en un adapté au poids et à la morphologie de votre compagnon. Son attache doit se situer sur le dos, derrière les épaules, le long de la ligne de corps. Ainsi votre chien tirera de façon harmonieuse et sans danger avec l'ensemble son buste plutôt qu'avec son cou.

canicross1
 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image
[Mag] Titre Jouer
Jouer




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...

Articles conseillés
173 PITTBULL MUSELIERE

Les chiens de 1ère et 2ème catégories / Conseils Polytrans 

Grâce à Polytrans, retrouvez les règles concern...
Précision sur les chiens de 1er et 2eme catégorie.

Précision sur les chiens de 1ère et 2ème catégorie / conseils Polytrans

Prenez connaissance de ce qu'il faut faire lorsque...
174 COUPLE AVEC CHIEN DANGEREUX

Où en est le projet de loi sur les chiens dangereux ? / Conseils Polytrans 

Polytrans vous informe sur l'évolution du projet ...