Le muguet, une plante dangereuse pour les chiens ?

Le muguet, une plante dangereuse pour les chiens ?

Tout le monde connaît le muguet porte bonheur du 1er mai, mais saviez-vous que cette plante est toxique pour votre chien ? En effet, c’est une plante dangereuse pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. Elle peut causer différents problèmes plus ou moins graves comme des problèmes cardiaques ou encore rénaux.

Pour le 1er mai faites attention à votre chien 

Rattachée à la fête du travail, la journée du 1er mai est souvent accompagnée de son traditionnel brin de muguet. Cependant, cette plante est toxique pour les chiens. En effet, elle contient certaines substances qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé du chien à cause de leur propriété irritantes et nocives. 

Cette substance peut entraîner des problèmes cardiaques en cas d’ingestion. Si votre chien en ingère, cette plante peut entraîner la réduction des battements du cœur en augmentant la pression artérielle ce qui peut provoquer le décès de l’animal très rapidement.

le muguet plante toxique pour le chien

Une porte bonheur empoisonné pour votre chien ou chat

L’ingestion de la plante peut provoquer de graves problèmes de santé chez le chien et le chat. En effet, la totalité de la plante est toxique. Qu’il s’agisse de la tige, des feuilles ou encore de la fleur, tout est potentiellement dangereux pour la santé du chien car la plante entière contient une substance toxique. 

De plus, même l’eau dans laquelle vous avez déposé les fleurs peut être un danger pour l’animal s’il la boit. Il faut donc tenir hors de portée de vos animaux cette plante et l’eau dans laquelle vous les avez mises.

 Chaque année, les intoxications au muguet sont nombreuses alors surveillez vos animaux de compagnie de près.

plante toxique pour le chien

Une plante toxique pour vos animaux

Cette plante peut entraîner de graves maladies rénales ou cardiaques chez le chien. En effet, elle peut générer de graves problèmes rénaux avec son action diurétique qui peuvent entraîner la mort de l’animal. De plus, elle entraîne également de nombreux problèmes cardio-vasculaires.

 Saviez-vous qu’il est possible d’appeler le centre antipoison animal qui pourra vous venir en aide en cas de problème ? Si votre animal a ingéré du muguet, ils pourront vous donner de précieux conseils.

Des problèmes cardiaques 

La principale cause de toxicité du muguet est son action tonicardiaque. En effet, la substance de cette plante vivace ralentit le rythme cardiaque tout en augmentant la pression artérielle, ce qui entraîne une arrêt cardiaque et la mort de l’animal. Son ingestion peut donc provoquer des problèmes de santé lourds de conséquences pour votre animal. C’est pourquoi, si votre animal en a avalé, il faut l’emmener rapidement chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Des troubles digestifs

Cette plante peut provoquer de fortes douleurs abdominales. En effet, la substances nocives qu’elle contient peut provoquer de nombreux troubles digestifs comme des vomissements, une diarrhée voire des convulsions. Cependant, il est difficile de savoir si ces symptômes sont dus à l’ingestion de la plante.

 En effet, les vomissements comme les diarrhées sont des symptômes communs et il est difficile de connaître leur véritable origine. La seule solution pour en être sûr est de prendre votre animal sur le fait.

 Dans tous les cas si vous remarquez un de ses symptômes le plus sûr est de consulter un vétérinaire pour s’assurer de l’origine de ces problèmes et les traiter le plus rapidement possible.

Commentaires

Pas encore de commentaires.