Faire stériliser ou pas votre chatte ?

Quand elle entre en chaleur, soit environ deux fois par an, la chatte adopte un comportement exubérant. Elle miaule continuellement, se frotte aux meubles et, si elle en a la possibilité, elle peut même fuguer. Dans ce cas, elle revient épuisée, sale, couverte de puces, et parfois blessée. Ainsi deux fois par an elle peut avoir une portée de trois ou quatre chatons. Si pour éviter cela, vous recherchez une solution efficace et irréversible, lisez les conseils de Polytrans sur la stérilisation.

LA STÉRILISATION : DES AVANTAGES MAJEURS

Tout d'abord la stérilisation vous permet d'éviter les portées non désirées et cela de manière certaine. Si vous ne tenez pas à élever des chatons, c'est la solution la plus efficace. En second lieu, la stérilisation supprime les chaleurs chez votre chatte ce qui met fin à ces périodes délicates de miaulement continu, et de sorties mouvementées. En outre, la stérilisation a des effets bénéfiques sur la santé de votre chatte. Elle réduit le risque d'apparition de nombreuses maladies hormonales du fait de l'ablation des ovaires.

LA STÉRILISATION : LE DANGER DE L'OBÉSITÉ

L'inconvénient reconnu de la stérilisation pour votre chatte est le risque d'embonpoint. En effet l'animal stérilisé a beaucoup plus d'appétit, mais se dépense beaucoup moins. Il convient de ce fait de se montrer vigilant sur l'alimentation du chat stérilisé en choisissant par exemple des croquettes spécialement conçues. Prévoyez des exercices ou des jeux pour l'aider à brûler les calories et les graisses superflues. La surcharge pondérale peut en effet conduire à l'obésité avec de sérieuses conséquences : maladies articulaires, insuffisance cardiaque, problèmes de peau.

Commentaires

Janick VAUTIER , le 15/08/2014
Est-ce possible d'opérer une chatte pendant ses chaleurs? En cherchant sur le net, j'ai trouvé 50% de oui et 50% de non!! Merci à vous. Réponse Polytrans : Bonjour, afin d'avoir une réponse appropriée, je vous conseille de vous rapprocher de votre véterinaire qui sera le plus à même de répondre à cette question.