Chien en laisse: comment faire pour que votre chien accepte la laisse sans se rebeller ?

089 chien marche au pied
 

Promener son chien en laisse en ville : une sécurité pour le maître et l'animal


Quelle que soit sa race, promener un chien en laisse est obligatoire en agglomération.  L'apprentissage de la marche au pied et donc en laisse est conseillé quant il est encore un chiot. Car, même si le chien a un bon rappel et exécute correctement la marche au pied sans laisse, on ne sait pas ce qui peut se passer dans la tête d'un animal qu'un bruit soudain et violent, un incident intempestif (détonation d'un échappement, crissement de pneus, voire jets de pierres par des malveillants, chien plus gros que lui se montrant agressif, hargneux, bagarreur, etc.) peut surprendre.

Même si votre chien est très équilibré, il risque alors de s'affoler, s'enfuir à toutes pattes, l'angoisse le rendant alors sourd à tous vos appels. C'est ainsi que des propriétaires perdent leur chien.

Tenir le chien en laisse c'est le rassurer (ce lien le rattachant physiquement à son maître et protecteur) en ayant la possibilité de le maîtriser, de l'empêcher de s'enfuir si quelque événement lui faisait perdre son calme.

Faire accepter la laisse à son chien  


Pour une bonne progression... pédagogique, on ne devrait débuter la mise en laisse qu'aux chiots effectuant correctement la marche au pied sans laisse sur terrain neutre. Car inverser le processus (d'abord la marche en laisse) risquerait de donner au chien l'habitude à la fois d'être autant rattaché à son maître que dirigé par cet ustensile, de ne pas obéir et de n'être freiné dans ses tentatives de batifolage que par ce lien. Dont l'absence provoquera immanquablement un sentiment de liberté et une irrésistible envie d'aller gambader.

Ceci d'autant plus que vouloir débuter par la marche en laisse aboutit très souvent à des séances s'apparentant au rodéo des westerns: ayant l'impression d'être pris dans un piège, le chien tire dans tous les sens, bondit comme un cabri pour tenter de s'en libérer. Et, plus gênant, risque alors de classer cet ustensile au rang d'une brimade (sinon d'une punition) infligée par le maître.

D'autant plus regrettable que, lorsqu'un chien marche déjà correctement au pied sans laisse, lui faire exécuter le même exercice en laisse se révèle très facile, car il suffit de l'équiper et de procéder ensuite de la même façon que s'il n'était pas doté de cet ustensile, c'est-à-dire de se tapoter la jambe pour qu'il vienne y chercher une caresse.

Il aura, bien entendu (surtout les premières fois) tendance à vouloir tester la résistance de ce lien qui le relie au maître, en tirant dessus vers l'avant, l'arrière ou le côté. Ce que l'on corrigera immédiatement non en tirant nous-mêmes en sens inverse (ce qu'il pourrait prendre pour le but du jeu), mais en tapotant notre jambe et le rappelant avec un "Azor, au pied"! puis en le caressant lorsqu'il sera collé à notre jambe. 

Promenade du chien en laisse
 

race, chien, laisse, appel. promenade avec son chien, balade avec son chien, comportement du chien en promenade, chien en laisse en promenade, éducation chien promenade, marche au pied, mise en laisse, marche en laisse.

 

Commentaires

chien en laisse
sand59, mercredi 16 mars 2016

bjr j ai une chienne elle a u 1 ans au mois de decembre ( la race canne corso on la promene en laisse pour allez a l'ecole sur terrain de cross superbe s il elle vois des chien chez eu elle sens fou.mais des qu elle vois un chien sur la route impossible de la retenir j'usqua me faire tombez pour allez voir se chien .qu and on se promene je lui dit assis elle le fait ou a la maison pour sa gamelle elle mange desque je lui dit elle p allez je voudrez savoir que faire pour la promenez sans crinte qu il a un chien sur la route je vous remercie car elle aime se promenez

Réponse Polytrans : Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact avec un comportementaliste éducateur canin. A votre disposition le service commercial

VBG, mardi 25 novembre 2014

Bonjour,
Contactez un bon éducateur canin afin de corriger ce défaut. Un qui ne travaille pas le rappel uniquement en parc fermé, mais aussi à l'extérieur ! Car vous avez raison, un chien a besoin de se défouler lors des promenades! De plus si vous ne la lâchez plus du tout, si par malheur la laisse vous échappait ou se cassait, vous risqueriez de perdre votre chienne ou pire encore... Bon courage ! Cordialement, VBG

rappel au pied
Brigitte FREYSS, mardi 22 juillet 2014

Il y a un an, nous avons adopté une chienne berger de 2 ans 1/2, qui apparemment, n'avait jamais connu la promenade, ni la laisse. Elle a acquis le rappel, le assis-couché et plusieurs bases d'obéissance simple. J'ai essayé la promenade sans laisse, avec le rappel, comme je l'ai fait avec mes 3 précédents chiens qui marchaient au pied, sans laisse. Elle obéit 9 fois sur 10 mais la dixième, elle ne revient pas et n'obéit pas au rappel. On a toujours la sensation qu'elle s'enfuit (son histoire passé de 2 abandons ?) elle revient quand elle s'aperçoit que je retourne sur mes pas en feignant de la laisser. la, elle me rejoint en courant ! j'ai essayé ce stratagème des dizaines de fois, mais cela ne l'empêche pas de jouer l'indépendante quand elle se laisse accaparer par les odeurs qui obsèdent son flair apparemment ! ce sont des chiens pisteurs ! j'ai donc renoncé à la laisser en liberté dans les promenades de campagne, car elle prend des risques et nous aussi ! je la tiens désormais toujours en laisse en promenade et cela me désole. Que faire ? j'ai la sensation d'avoir épuisé mes connaissances ! J'aime que mes chiens aient du plaisir à une certaine liberté : ils sont tellement plus beaux et joviaux ! pouvez vous me donner quelques avis ?

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...