Education des Chiens de travail

Un chien de travail est aussi appelé un chien d'utilité, c'est un chien qui a été éduqué et entraîné à réaliser des tâches bien précises et qui va aider son maître et l'assister dans son métier. Vous aimez les chiens et aimeriez travailler en sa compagnie ? Maître-chien dans le gardiennage est le plus connu, mais il existe de nombreux autres métiers canins, que vous pourrez découvrir dans les rubriques professionnelles de Polytrans. Pour que votre chien puisse vous assister dans votre vie professionnelle, il faut qu'il ait reçu une bonne éducation et qu'une relation de confiance soit instaurée entre lui et vous, il faut penser aussi à sa sociabilisation. Le point commun à toutes les professions c'est que votre chien doit avoir été entraîné par un éducateur canin, car l'éducation du chien est un travail délicat qui nécessite un certain savoir-faire et parfois l'intervention d'un comportementaliste pour chien. Pour certains métiers comme celui des chiens guides, l'éducation du chiot doit se faire dès son plus jeune âge.

Lire la suite...

L'école du chien s'occupe du dressage canin, mais également de la formation à certains métiers comme celui d'éducateur canin et ceci pour toutes les races de chiens. Il est possible d'éduquer de nombreuses races de chiens, mais certaines se prêtent plus à certaines professions. Par exemple, les chiens de détection sont le plus souvent des Bergers allemands ou des Malinois. Pour exercer des professions avec son chien ou sa chienne comme celle de sapeur-pompier, il est indispensable de bien l'éduquer et de le dresser, mais surtout de lui inculquer le respect et de partager avec lui une relation de complicité. Pour la plupart des métiers, votre chien doit être attentif à son environnement, mais aussi à vos moindres faits et gestes et être réactif aux ordres que vous lui donnerez.

Dans cette rubrique vous trouverez des fiches sur les différents métiers du chien comme les chiens de douanes ou les chiens d'avalanche en montagne, mais également sur des métiers de chien moins répandus comme celui de chiens détecteurs de punaises de lit ! Vous trouverez également des fiches dédiées aux professions proches des animaux pour vous donner des idées ou des conseils quant à votre future formation pour devenir vétérinaire, toiletteur pour chien ou éleveur.

De nombreuses fiches explicatives sont à votre disposition pour comprendre votre chien, vous apprendre comment dresser son chien, vous donner des conseils sur le dressage canin et vous expliquer comment vous comporter dans certaines situations. Vous aurez également accès à des petites astuces pour l'entraîner à son futur métier, comme celui de chien truffier où il devra renifler. Parcourez sans plus attendre nos différents articles sur le dressage chien dédié aux chiens de travail.

Voir moins

chien avalanche

Découvrez le chien d'avalanche en montagne

Découvrez le chien de race golden retrievers, le chien d'avalanche le plus prisé en France avec les fiches Polytrans.
Nombre de votes : 2

chien pompier

Chien de sapeur-pompier

Trouvez ici tous les conseils pour votre chien de sapeur-pompier grâce aux fiches-conseils Polytrans.
Nombre de votes : 4

116 seringue chien

Comment devenir vétérinaire ?

Vous souhaitez être vétérinaire ? Suivez les conseils des fiches Polytrans pour tout savoir sur ce métier et comment y accéder.
Nombre de votes : 4

142 chien avalanche

Chiens de recherche utilitaire et de décombre

Un vrai métier : chiens de recherche en décombres. Polytrans vous donne des détails sur ce métier
Nombre de votes : 5

 << < 1 2 3





WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...