Education des Chiens dangereux

Être propriétaire d'un chien de race dit dangereux est réglementé par la loi et demande de prendre certaines précautions, même si votre chien n'a jamais manifesté aucun signe d'agressivité en votre présence. Les races de chien dangereux sont classées en deux catégories : la 1ère catégorie regroupe les chiens d'attaque de type Pitbull, et la 2ème catégorie rassemble les chiens de garde et de défense de type Rottweiler. Si vous détenez ou que vous souhaitez adopter un chien de catégorie 1 ou 2, il vous faudra dans tous les cas le déclarer à la mairie dont dépend votre lieu de résidence, et prendre connaissance des réglementations en vigueur comme les obligations sur le port de la muselière dans l'espace public.

Lire la suite...

Il est également recommandé de vous renseigner pour adhérer à une assurance responsabilité civile afin de vous protéger en cas de morsure de la part de votre animal, ou de troubles du comportement pouvant engendrer des risques pour autrui. Pour pouvoir adopter des chiens dangereux, vous devrez également obtenir un permis délivré par la mairie, après avoir bénéficié d'une formation sur les chiens dangereux avec un formateur agréé afin de certifier que vous serez apte à gérer ces races de chien. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous mettre en relation avec un éducateur canin, dans une école du chiot par exemple.

Le dressage des chiens de toutes les races faisant partie de la catégorie 1 et 2 ne doit pas être négligé et doit être fait avec précaution. Si vous remarquez des problèmes de socialisation chez votre chien ou bien un comportement canin anormal, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel possédant un certificat de capacité, comme un maître-chien ou un comportementaliste canin. Des séances de dressage permettront d'éduquer votre compagnon à quatre pattes et de le socialiser. Si vous souhaitez vous charger vous-même de l'éducation de votre chien, vous pouvez également prendre des cours de dressage auprès d'un cynophile.

Dans cette rubrique vous trouverez de nombreux conseils sur la législation des chiens dangereux, mais aussi pleins d'astuces pour éduquer votre chien catégorisé 1 ou 2. Vous avez un chien méchant ? Vous cherchez un bon refuge canin ? Dans nos différents articles, vous aurez à disposition un condensé d'information pour vous guider dans les démarches suivant l'adoption du chiot et sur l'éducation de votre toutou ou chienne. Afin d'éviter les risques pour autrui, mais aussi certains dangers pour votre animal (risque d'euthanasie en cas d'agression ou de morsure grave), vous pourrez consulter nos fiches dédiées au sujet, pour mieux anticiper certaines situations complexes.

Voir moins

179 CHIEN MORDANT COSTUME

Législation sur le dressage des chiens au mordant

Retrouvez avec Polytrans l'intégralité des textes concernant l'activité de dressage au mordant.
Nombre de votes : 6
 << < 1 2





WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...