Education des chiens de chasse

Vous êtes passionnés par la chasse et vous souhaitez partager votre loisir avec un compagnon à quatre pattes qui vous aidera dans la chasse au sanglier ou à ramener du petit gibier ? Un chien de chasse doit avoir certaines aptitudes innées comme le sens de l'odorat bien développé et certaines compétences qu'il acquiert à la suite d'une éducation canine spécifique, comme la patience et savoir revenir aux pieds de son maître dès lors que celui-ci émet des ultrasons. C'est pourquoi il est essentiel de bien connaître les différentes races de chien de chasse, car toutes les races ne sont bien adaptées à ce type d'activité. En fonction du type de chasse pratiqué, certaines races sont à privilégier pour leurs qualités et leurs performances.
 

Lire la suite...

Pour la chasse à courre, c'est le chien de race Bleu de Gascogne qui est le plus souvent choisi pour son odorat particulièrement bien développé. On utilise aussi très fréquemment une meute de la race Beagle, chien emblématique de la chasse et plutôt polyvalent, qui chassera principalement le petit gibier comme le lapin ou la bécasse. Les chiens d'arrêt ont la capacité de trouver avec exactitude l'endroit où se trouve le gibier. Cette tâche est généralement confiée au Golden Retriever. Les chiens leveurs de gibiers pourront aller débusquer le lièvre où qu'il se trouve grâce à leur flair et leur instinct hors pair. Il s'agit généralement des cockers spaniel. Si vous pratiquez plutôt le tir de loisir ou le TRAP, vous découvrirez dans nos articles dédiés que le Teckel accomplira parfaitement bien sa mission. Dans cette rubrique, de nombreuses fiches détaillent les différentes races de chien de chasse en fonction de leurs caractéristiques et leurs aptitudes pour la chasse, mais aussi en fonction de leur réceptivité au dressage et à leurs capacités d'écoute.
 

Si vous vous demandez comment apprendre à dresser votre chien pour la chasse, et comment vous faire obéir au doigt et à l'œil, cette rubrique est faite pour vous ! Vous trouverez dans cette catégorie de nombreux conseils sur la chasse en France, la réglementation et comment anticiper un accident de chasse. De nombreux articles vous expliqueront comment dresser un chien, s'il est préférable de choisir un grand chien pour chasser le sanglier ou encore comment choisir le chef de meute. Vous apprendrez au fil des articles à comprendre les réactions de chaque chien en fonction du style de chasse et de l'animal chassé pour ne plus revenir bredouille et partager avec votre chien un moment de complicité et de plaisir !
 

Voir moins

138 chien sang

Qu'est-ce qu'un chien de sang?

En savoir un peu plus, grâce aux fiches-conseils Polytrans, sur le chien de sang et les races principales qui reçoivent l'éducation de ces chiens chercheurs de gibier.
Nombre de votes : 78
139 chasse a courre

Connaître les chiens de chasse à courre

Toutes les informations pour bien connaître les spécificités des chiens de chasse à courre avec l'aide des fiches Polytrans.
Nombre de votes : 99

rapport du gibier

Chien de chasse, conseils pour le rapport du gibier

Découvrez comment demander à votre chien de chasse de rapporter le gibier avec les fiches-conseils Polytrans
Nombre de votes : 97

144 chien courant

Spécifités du chien courant pour la chasse

Apprendre les spécificités des différents chiens courants avec les fiches-conseils Polytrans
Nombre de votes : 81

 << < 1 2





WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...