192 chatte jardin

Lorsqu’il fait très chaud et pendant les périodes caniculaires, les chats, même s’ils supportent mieux la chaleur que certains autres animaux domestiques, peuvent être incommodés, voire affaiblis par des températures trop élevées. Si le chat arrive généralement à réguler sa température corporelle, lorsque la chaleur ambiante devient trop intense, le chat rencontre des difficultés à le faire, ce qui se traduit généralement par des halètements, signes d’une sensation d’inconfort. Des halètements prolongés peuvent être le symptôme d’un coup de chaleur et l’intervention du vétérinaire est parfois nécessaire.

Certains chats sont plus sensibles que d’autres à la chaleur, et nécessitent une attention toute particulière. C’est le cas des chats âgés, des chatons, des chats malades et des brachycéphales (persans). Comment faire pour préserver son chat de la chaleur et l’aider à supporter la saison estivale ? Découvrez tous nos conseils et nos astuces pour prendre soin de son petit félin et ainsi l’aider à passer la saison chaude le plus confortablement possible.

Le comportement du chat lors des fortes chaleurs

Par de fortes températures, le chat sait adapter naturellement son comportement. Vous pourrez observer qu’en été il se met de lui-même à l’ombre et sait trouver les endroits les plus frais de la maison. Il n’est pas rare de voir son chat étendu de tout son long sur le carrelage de son appartement, plus frais qu’un tapis ou qu’un canapé ! Pendant les périodes de chaleur, le chat va naturellement réduire ses activités : ses parties de chasse et ses séances de jeux deviennent plus rares ou sont écourtées et il dort davantage.

Pour se rafraîchir, le chat fait également sa toilette plus fréquemment qu’à l’ordinaire. Durant l’été, on constate parfois que la truffe de son chat est un peu plus chaude que d’habitude et sèche. Dans la plupart des cas il n’y a pas de quoi s’inquiéter car cela est une réaction normale à la chaleur. En revanche, il est important de savoir déceler les signes d’inconfort de votre chat liés à la chaleur.

En effet, une forte chaleur peut avoir un impact plus ou moins grave sur la santé de votre animal : épuisement, difficultés respiratoires, défaillances cardiaques et coup de chaleur pouvant être mortel, ne sont pas à prendre à la légère.

Comment protéger son chat de la chaleur

Malgré leurs capacités d’adaptation à la chaleur, en période de canicule les chats souffrent eux aussi des températures. Des petits gestes simples peuvent alors les aider à mieux supporter les températures élevées et à en subir les conséquences.

Rafraîchir son chat chez soi

On n’a pas tous la chance d’avoir un appartement équipé de l’air conditionné, et selon le lieu et l’exposition de son domicile, la température peut rapidement monter assez haut, même à l’intérieur. La première astuce est une bonne alternative au climatiseur. Munissez-vous d’un ventilateur, et placez un linge humide devant  (attention à ne pas placer le linge trop près du ventilateur pour éviter le risque d'électrocution). Grâce à ce système, l’air sortant du ventilateur sera plus frais. Votre chat appréciera se mettre à proximité pour profiter de ce moment de fraîcheur.

Vous pouvez également proposer un peu de fraîcheur à votre chat pendant sa sieste en plaçant un pain de glace ou une poche de gel antidouleur sous son panier ou son coussin.

Un en-cas rafraîchissant pour son chat

Il est important que votre chat ait à sa disposition un bol d’eau en permanence. Renouveler l’eau plusieurs fois dans la journée lui assurera une eau fraîche qui lui permettra de bien s’hydrater tout en se rafraîchissant à tout moment de la journée. Vous pouvez également mettre quelques glaçons dans son bol d’eau afin que l’eau reste fraîche plus longtemps.             

 

Pour lui faire plaisir, confectionnez-lui des en-cas gourmands et rafraîchissants. Pour cela, il vous suffit de mettre dans un bac à glaçon un peu d’eau ou de bouillon de viande avec un peu de nourriture pour chat (croquettes, pâté, thon, etc) et de passer le tout au congélateur. Une fois congelés, vous pourrez servir à votre petit félin un peu de ces glaçons qui lui permettront de se nourrir et de s’hydrater tout en se rafraîchissant.

Sortir son chat aux bons horaires

Si votre chat a l’habitude de sortir, choisissez des heures stratégiques pour ses sorties. Idéalement, ne le laissez pas sortir avant 16 ou 17 heures selon la température extérieure.

Un bain rafraîchissant

Contrairement à la croyance populaire, certains chats apprécient l’eau. Certains chats se laissent baigner sans problème, et pour d’autres cela est même un jeu. Si votre chat fait partie de ceux-là, alors il appréciera sûrement un bain rafraîchissant. Attention néanmoins à ne pas le plonger brutalement dans une eau trop froide, ce qui pourrait créer un choc thermique. Préférez une eau juste fraîche et mouillez-le doucement avec vos mains. Pour les chats qui ont du mal avec le contact de l’eau, vous pouvez les rafraîchir au moyen d’un gant humide en ne négligeant pas les coussinets, car c’est l’endroit où les chats transpirent le plus.

Pendant les transports

De manière générale, il est préférable d’éviter aussi souvent que possible les transports en voiture à votre chat, d’autant plus si votre véhicule n’est pas équipé de l’air conditionné. En revanche si vous devez malgré tout voyager en voiture avec votre petit compagnon par une chaleur torride, quelques astuces vous permettront de l’aider à mieux supporter le voyage. Vous pouvez dans un premier temps avoir recours à l’astuce du pain de glace, qui, placé sous une serviette dans sa caisse de transport, lui apportera une sensation de fraîcheur très agréable.

 

Emporter une petite bombe brumisateur vous permettra de vous rafraîchir mais également d’en faire profiter votre chat. Tout au long du voyage, vous pourrez lui vaporiser un peu d’eau pour le rafraîchir. Proposez régulièrement à votre chat de l’eau fraîche à boire, au minimum toutes les heures et faites régulièrement des pauses. Si vous devez vous arrêter, ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture, même avec les vitres entrouvertes car la chaleur pourrait vite devenir suffocante et votre chat pourrait être victime d’un coup de chaleur.

Réagir en cas de coup de chaleur

Si votre chat est victime d’un coup de chaleur (halètements incessants, truffe très chaude, tremblements) alors il faut réagir vite. Votre premier réflexe doit être de faire baisser la température corporelle de votre chat en lui passant un gant humide sur le corps et en lui donnant de l’eau fraîche. Cependant, vous devez en aucun cas mettre votre chat dans un bain d’eau froide, car le choc thermique pourrait engendrer de graves conséquences. Dans tous les cas il est préférable de contacter votre vétérinaire qui aidera à gérer la situation et vous proposera, selon les cas, une consultation en urgence.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




CÉCILE, experte Polytrans
Je suis là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur votre chat.

 

Consultez mes fiches conseils, vous y trouverez des renseignements, réponses, astuces pour améliorer la vie de votre chat, Comment soigner mon chat ? Le sevrage du chaton ? Quand utiliser un vermifuge pour chat ? Mon chat a des tiques? Ma chatte est-elle en chaleur ? Autant de fiches vétérinaires ou d'éducations à consulter...