Comment nourrir un chat stérilisé ?

Comment nourrir un chat stérilisé ?

La stérilisation du chat entraîne généralement une modification de son comportement : il devient souvent plus calme, moins bagarreur, et parfois même plus affectueux, selon le caractère de l’animal. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui optent pour la stérilisation, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, au-delà de la volonté de ne pas avoir de chatons. En revanche une fois stérilisé, généralement à partir de l’âge de 6 mois, les besoins alimentaires du chat, mâle ou femelle, évoluent et diffèrent de ceux d’un chat qui n’a pas été castré.

Dès la stérilisation, si vous ne donnez pas à votre chat une alimentation adaptée comme des croquettes médicalisées pour chat, cela pourrait entraîner des problèmes de santé liés à une prise de poids excessive, ainsi qu’à l’apparition de calculs rénaux, à l’origine de cystites chroniques. Quelle alimentation choisir afin de garder votre chat en bonne santé ?

Polytrans vous explique à travers cet article comment bien nourrir votre chat stérilisé.

Les besoins d’un chat stérilisé

Un chat stérilisé ressentira un besoin d’activité moins intense qu’un chat dont les hormones sont encore bien actives. Cependant, selon leur caractère, certains chats stérilisés garderont un mode de vie plus actif que d’autres. De même, en fonction de l’âge, qu’il soit stérilisé ou non, les besoins nutritionnels du chat évoluent et sa nourriture doit donc correspondre à chacun de ses besoins afin d’éviter excès ou carences.

Bien nourrir un chaton stérilisé

Un chaton a des besoins nutritionnels particuliers puisqu’il n’a pas encore terminé sa croissance, qu’il soit stérilisé ou non. Une fois stérilisé, votre chaton aura des besoins nutritionnels plus importants qu’un chat adulte, mais tout de même moins conséquents que ceux d’un chaton non stérilisé. Afin de lui donner une alimentation adaptée, vous pouvez dans un premier temps l’observer : joue-t-il toujours autant qu’avant ? Ses phases de repos sont-elles plus longues ?

Pour un chaton, l’idéal est de lui donner des croquettes qui couvrent suffisamment ses besoins énergétiques. Préférez néanmoins des croquettes à base de poulet, avec une teneur en graisse faible, mais riche en vitamines A, C, D, E et minéraux. Vous trouverez une sélection de croquettes junior apportant à votre animal de compagnie tous les nutriments dont il a besoin, à condition qu’il s’agisse de croquettes de bonne qualité.

Néanmoins, il faut être particulièrement vigilant au cours des 16 à 18 semaines qui suivent la stérilisation. Pendant cette période, il est très probable que votre chat ou votre chaton ressente de manière accrue la sensation de faim. Il est important de ne surtout pas céder aux demandes multiples de son chat et de ne pas augmenter les quantités de nourriture, car une fois passé ce délai, son métabolisme se régulera de lui-même et votre chat aura moins de risque d’être en surpoids.

Bien nourrir son chat adulte stérilisé

Une fois qu’il a atteint l’âge adulte, vers 1 an, les besoins nutritionnels du chat sont moins importants puisqu’il a terminé sa croissance.

Lorsqu’il est stérilisé, il est nécessaire de porter une attention toute particulière à son comportement par rapport à la nourriture afin d’éviter une prise de poids anormale, ce qui pourrait engendrer certains troubles de santé. Pour un chat adulte stérilisé, optez pour de la nourriture riche en oméga 3 et contenant suffisamment de protéines. Évitez de lui donner des friandises trop sucrées. Pour lui faire plaisir, choisissez des friandises spéciales pour chat qui contiennent essentiellement des vitamines, à lui donner avec parcimonie bien sûr. Qu’il soit stérilisé ou non, n’oubliez pas que certains aliments sont nocifs pour votre chat et que vous ne devez en aucun cas lui en donner, même s’il réclame. C’est le cas du chocolat, des produits laitiers, du raisin, et des aliments riches en sel.

Selon l’activité physique de votre petit félin, il vous faudra adapter également les quantités : pour un chat qui se dépense peu, vous pouvez légèrement réduire ses portions et choisir des aliments plus light. Dans le commerce vous trouverez des croquettes pour chats stérilisés, qui, si elles sont de bonne qualité, apporteront à votre compagnon juste ce dont il a besoin.

Si toutefois votre chat a tendance à manger en trop grosse quantité et qu’il vous réclame à manger à toute heure de la journée, servez-lui à heures fixes des petites portions de croquettes. L’idée est de lui donner sa ration quotidienne en plusieurs petites portions. S’il continue à demander, ne cédez pas, mais consultez plutôt votre vétérinaire afin de vérifier que votre animal ne souffre pas d’une pathologie.

Garder un chat stérilisé en bonne santé

Prévenir votre chat des infections urinaires grâce à une bonne alimentation

Outre le risque d’obésité, les chats stérilisés ont plus de risques d’avoir des calculs rénaux pouvant provoquer des cystites à répétition. Afin de lui éviter cette souffrance et de limiter les frais chez le vétérinaire, il est important qu’il s’hydrate régulièrement. Veillez à ce qu’il ait accès en permanence à un bol d’eau propre et suffisamment fraîche. N’hésitez pas à renouveler son eau tous les jours. Si votre chat a tendance à boire trop peu malgré tout, nous vous conseillons de lui donner une à deux fois par semaine des aliments semi-humides comme des pâtés, par exemple.

L’importance de choisir une nourriture de qualité

Pour garder votre chat en bonne santé le plus longtemps possible, il est également important de sélectionner une nourriture de bonne qualité. Évitez autant que possible les croquettes pour chat bas de gamme qui ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat, et qui sont souvent trop riches en graisse. Choisissez des marques garantissant la qualité des aliments, comme la marque Proplan par exemple. À l’achat cela vous semblera légèrement plus onéreux, mais cela vous évitera plusieurs visites coûteuses chez le vétérinaire.

Maintenir l’activité physique de votre chat

En complément d’une alimentation saine et équilibrée, une dépense physique régulière maintiendra votre chat en pleine forme. Si vous résidez en appartement, faites jouer votre chat un peu chaque jour pour le pousser à se dépenser. S’il est un peu réticent, utilisez ses jouets préférés ou bien trouvez-en des nouveaux, plus originaux, qui piqueront sa curiosité. Vous pouvez également essayer de sortir votre chat grâce à un harnais et une laisse.

Si votre petit félin a accès à un extérieur, incitez-le à jouer dehors. N’hésitez pas à jouer avec lui si besoin, en inventant des parcours ludiques réveillant son instinct de chasseur !

Dès le lendemain de la stérilisation, il est important de surveiller votre chat. Vérifiez régulièrement son poids et les quantités de nourriture qu’il ingère au quotidien. Si malgré toutes vos précautions votre chat a tendance à prendre trop de poids, consultez votre vétérinaire afin qu’il vous prescrive un menu spécial et qu’il procède à des examens plus poussés.

Commentaires

Pas encore de commentaires.