À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Fiche de race: Saffordshire Bull Terrier

Fiche de race: Saffordshire Bull Terrier

HISTORIQUE :

Jusqu'au XIXème siècle en Angleterre, l'ancien type du Bulldog affrontait des taureaux et d'autres animaux. Après l'interdiction de ces pratiques en 1835, les amateurs organisent des combats entre chiens. A cet usage ils créent un nouveau type de chien plus vif, croisement de Bulldogs et de Terriers, appelé parfois « pit dog » du nom de la fosse où il combattait. L'un de ces hybrides prendra le nom du Staffordshire, région où il est très répandu. La race, ôtée ensuite de son office de combattant, est reconnue en 1935 par le Kennel Club, gagnant une grande popularité en Grande-Bretagne. Au début des années 80, elle est introduite en France.

STANADRD :

Le « Staffie » est resté fidèle aux premiers modèles de Bull and Terrier. Petit, avec 35 à 40 cm au garrot, il est cependant compact, râblé, très musclé, puissamment bâti : ossature forte, côtes cintrées, poitrine large, épaules saillantes, encolure épaisse. La queue se porte basse. La tête a un crâne large, un chanfrein court et fort, un stop net. Les oreilles se portent semi-dressées ou en rose. Le poil ras a des coloris divers.

CARACTERE :

Véritable concentré de vitalité, le Staffie prend la vie avec enthousiasme. Extrêmement attaché à sa famille, il fait un bon gardien et un merveilleux compagnon pour les enfants ; les Anglais le surnomment « nanny dog », le « chien nounou ». Bien que de fort tempérament, une éducation adéquate en fait un chien docile. Il doit être bien sociabilisé à ses congénères.

UTILISATION :

Il brille en Agility et Cani-cross. C'est le partenaire idéal du sportif à pied, à vélo ou à cheval.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Inscrivez vous pour laisser un commentaire!