À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Fiche de race: Airedale

Fiche de race: Airedale

HISTORIQUE :  Aux origines de l'Airedale, dont le nom est une rivière anglaise près de Leeds, on trouve un chien courant: L'Otterhound, un chasseur de loutres. Il fut croisé au milieu du XIXème siècle à un vieux terrier de travail, l'Old Rough-Coated. La nouvelle race était un chien polyvalent, chasseur, terrier et gardien, reconnue en 1886 par le Kennel Club:il devint même chien de défense.Il fut importé en France dans les années 20, où une clientèle huppée l'adopta. Il reste connu sans être très répandu.

 

STANDARD : Toisant de 56 à 61 cm. pour un poids de 20 à 25 kg, c'est un des plus grands Terriers, dont il a toutefois conservé la silhouette typique: corps s'inscrivant dans un carré, dos court, membres antérieurs très droits. La poitrine est profonde mois étroite, la queue écourtée portée verticalement La tête est fine, cylindrique, avec joues plates et oreilles en V retombant vers l'avant. Le poil dur est de couleur fauve avec manteau gris ou noir.

 

CARACTERE : Volontaire, frondeur. l'Airedale a la personnalité affirmée du Terrier, avec un fort instinct de chasse. Mais hiérarchisé et discipliné fermement dans l'âge tendre, il fait un chien docile. Vif et joueur, c'est un compagnon distrayant pour les enfants, à qui il porte une grande tendresse. Grâce à sa taille, son tempérament de gardien s'exprime efficacement.

 

UTILISATION : Trop grand pour être un chien de déterrage idéal, il fait un ratier redoutable, et chasse le grand gibier. Très doué pour les disciplines de défense, il a été utilisé autrefois par l'armée et la police, en Angleterre et en Allemagne. Prix d'un chiot inscrit au LOF Entre 600 et 680 euros Le conseil du Vos Chiens Magazine Le toilettage est indispensable: pour l'entretien, brossage régulier et épilation 4 fois par an suffisent, il ne faut jamais tondre. Pour l'exposition. l'Airedale est savamment sculpté.

Consulter notre fiche conseil pour apprendre comment toiletter un airedale Terrier

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Inscrivez vous pour laisser un commentaire!