Votre animalerie depuis 1984
Frais de port offerts dès 49 € *
Services garanties Polytrans
Contact 02 41 92 49 60
Me Connecter
Mon Panier
Livraison GratuiteDès 49€ *
Entreprise françaisePlus de 9000 produits
5% offerts surVotre 1re commande dès 59€
Boutique cadeauFidélité récompensée
Réservation de mon chiot

Réservation de mon chiot

Vous désirez réserver un chiot, mais vous êtes un peu perdu dans vos démarches? Nous sommes en 2022 et vous êtes à la recherche d'un nom en T pour chien ce qui est normal, mais n'oubliez pas qu'un prénom doit convenir à son tempérament et son allure.

Réserver un chiot: ce que dit la loi


Il peut arriver, ce qui n'est pas rare lorsqu'un acheteur se rend chez un éleveur, que le petit animal sur lequel le choix va s'arrêter ne soit pas immédiatement disponible. Ne serait-ce que parce qu'il n'a pas encore atteint l'âge minimum de huit semaines fixé par l'article L. 214-8-II du Code rural pour la vente des chiots et chatons.
Ce que dit la loi : Aux termes de l'article 1583 du Code civil, la vente est juridiquement parfaite et la propriété de la chose acquise de droit à l'acheteur dès l'instant où les parties sont tombées d'accord sur la chose (le chiot ou le chaton, en l'occurrence) et son prix.
L'article 1130 du même Code permet que les choses futures puissent faire l'objet d'une obligation (d'une réservation), il est donc parfaitement possible de conclure un contrat de vente relatif à une chose qui ne sera livrée qu'ultérieurement. C'est-à-dire de réserver un chiot ou un chaton non encore disponible à la vente le jour de la signature du contrat (âgé de moins de 8 semaines). N'oubliez pas d'avoir acheté tout le nécessaire pour votre animal avant qu'il arrive à la maison, comme par exemple un parc à chiots.

Yorkshire Terrier qui tire la langue

Marche à suivre pour réserver un chiot

Si le chiot est devenu propriété de l'acheteur dès l'instant où il a été réservé, il faut prendre conscience de ce que, sans écrit, aucune des parties ne pourrait démontrer sa bonne foi. Ni l'acquéreur qui ne pourrait fournir aucune preuve qu'il a effectivement réservé un chiot ni le vendeur qui ne disposerait d'aucune pièce lui permettant de relancer le client ayant "oublié" de venir chercher l'animal.
Il est depuis longtemps entré dans les usages (mais ce n'est pas obligatoire) que la réservation ne soit considérée définitive qu'à partir de l'instant où l'acheteur confirme son intention en versant au vendeur une partie du prix total convenu pour l'achat. Avance dont aucun texte ne fixe la valeur : si, habituellement, 1/4 ou 1/3 du prix de vente paraît convenable, ce montant résulte d'un accord entre les parties. Et, bien entendu, doit impérativement faire l'objet d'un écrit.
L'avance pour la réservation d'un chiot peut être faite sous la forme d'arrhes ou sous celle d'acompte. Aucun texte n'imposant l'un plutôt que l'autre de ces modes, les parties restent donc libres de décider si le versement de réservation revêtira l'une ou l'autre forme.
Sachant qu'au cas où le contrat de réservation ne préciserait pas l'affectation de cette somme (n'indiquerait pas si elle a été perçue à titre d'arrhes ou d'acompte), elle sera obligatoirement considérée comme ayant été versée à titre d'arrhes.

Fidélité récompenséeFidélité récompensée Offrez des cadeaux à votre boule de poil préférée !
Approuvé par les consommateurs95% d'avis positifs
Jusqu'à 24 € de remise immédiateBénéficiez de nombreux codes avantages
LivraisonGratuite dès 49€ sur toute la France métropolitaine
Paiement sécuriséVisa, Mastercard, Paypal, Chèque , Mandat Administratif
Retours et SAVTraitement par notre service client
Service Client Basé en FranceConseils et Numéro gratuit au 02 41 92 49 60
Plus de 5000 référencesUn large choix de produits de grande qualité
Paiement sécurisé

Transactions sécurisées par nos partenaires bancaires

CBVISAMastercardGoogle PayApple PayPaypal
Nos transporteurs

Livraison en point relais, à domicile ou en entreprise

DPDGeodis
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune de nos offres
Suivez-nous